Le Mas Du Colombier, hôtel au calme en Provence, affronte le Covid_19

"

Lire

Vous trouverez sur cette page (régulièrement mise à jour) de nombreuses informations sur la gestion de la crise sanitaire à l’Hôtel Le Mas Du Colombier, hôtel au calme en provence.

Nous sommes un établissement de petite taille, géré avec bienveillance en couple. Notre hôtel a 17 chambres. Nous sommes donc agiles et nous adaptons rapidement nos prestations face à cette crise sanitaire.

Notre hôtel est situé à Cadenet dans un petit village provençal du Sud Luberon. Ce village calme est bien loin du tumulte et de la foule des grandes villes. Nous avons la chance de proposer un tourisme de qualité, chargé d’authenticité à l’opposé du tourisme de masse.

Cette situation de crise sanitaire de Covid-19 est exceptionnelle et inédite. En tant qu’entrepreneur, nous n’aurions jamais imaginer être obligés de fermer notre établissement au public pour faire face à ce type de situation. Encore moins au printemps lors de la reprise de l’activité touristique, activité déjà tellement saisonnière ! Cependant nous comprenons l’importance des mesures de confinement mises en place par les autorités.

L’Hôtel est-il ouvert ?

Oui, malgré le confinement, notre établissement est ouvert uniquement pour accueillir les professionnels qui doivent impérativement se déplacer. Nous nous sommes également portés volontaires pour accueillir du personnel médical et militaire (qui serait déployé dans les hôpitaux de notre région) et l’accueil des personnes fragilisées par cette crise sanitaire.

Suite à l’arrêté pris par le Préfet de Vaucluse le 4 avril 2020, prolongé le 15 avril 2020, notre établissement (au même titre que tous les hébergements marchands) ne peut pas accueillir de clients à des fins touristiques jusqu’au 11 mai 2020. Cette mesure a été prise afin de faire respecter strictement le confinement et de ne pas « tenter » les premières zones en vacances. Notre Hôtel au calme en Provence vous accueillera à bras ouverts le temps voulu 🙂

Comment s’organisent les différentes prestations et services à l’Hôtel ?

Selon le confinement mis en place par le gouvernement mi-mars, notre restaurant ainsi que les petits-déjeuners sont fermés au public. Nous proposons donc des prestations room-service pour palier à cette fermeture.

La propreté et l’hygiène ont toujours été des priorités pour nous. Comme l’en atteste les avis laissés par nos clients lors de leurs expériences dans notre hôtel de charme dans le Sud Luberon. Au-delà de la propreté et du nettoyage régulier, nous avons de nombreux procédés de désinfection déjà en place. La désinfection des sanitaires, du comptoir de la réception et notamment du terminal de paiement, des téléphones et télécommande dans les chambres, les poignées de portes, la cuisine, la plonge, etc… Depuis cette épidémie, nous avons renforcé ces procédures de désinfection. Dans les parties communes, nous mettons également à disposition de nos clients du gel hydroalcoolique.

  • Attestation d'excellence Le Mas Du Colombier, hôtel en Provence

Nous adapterons rapidement ces mesures au fur et à mesure de cette épidémie, notamment sur les recommandations des autorités et également selon notre bon sens.

Puis-je modifier ou annuler ma réservation ?

Oui la modification de votre réservation (par exemple changement de dates) et l’annulation de votre séjour sont possibles.

Dans le cadre exceptionnel de l’épidémie de Coronavirus en France et à l’étranger, le gouvernement français a pris des mesures d’accompagnement aux entreprises. Cet appui a pour but de soutenir l’activité économique et notamment la trésorerie des petites entreprises. Ces mesures ont pour objectif de maintenir l’activité et les emplois. Parmi ces mesures officielles, l’Etat a publié un décret le 25 mars 2020 concernant les annulations des séjours relatifs à cette épidémie de Covid 19.

L’ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020, publiée au Journal Officiel le 26 mars 2020, déroge ainsi temporairement aux dispositions du Code du tourisme, du Code civil et des conditions générales de vente de chaque prestataire. Cette ordonnance permet aux professionnels du tourisme de proposer un avoir et non un remboursement à leurs clients.

C’est donc dans ce cadre juridique et légal qu’en cas d’annulation de votre séjour relatif au coronavirus, nous vous éditerons un avoir valable 18 mois. L’avoir sera d’un montant égal aux montants versés lors de la réservation. Si vous ne pouvez pas utiliser l’avoir pendant les 18 mois de validité, l’hôtel vous remboursera l’avoir (ou le solde en cas d’utilisation partielle de votre avoir) à l’issu de la validité de ce dernier. L’avoir est utilisable pour des prestations hébergement (réservation de chambres), des prestations de restauration (petit déjeuner, restaurant, snack/bar, room-service) ou achats de coffrets & cartes cadeaux.

Nous éditerons des avoirs pour les réservations « non annulable non remboursable » effectuées en direct et avant le 15 mars 2020, pour des séjours pendant la période légale de confinement. Ces réservations pourront sinon faire l’objet d’une modification de date.

Ces conditions sont susceptibles d’évoluer selon les arrêtes légaux et notamment selon les dates de confinement et les mesures de déconfinement qui seront annoncées.

Si vous souhaitez annuler une réservation effectuée par le biais de partenaires (ex booking.com ou Expedia), les conditions générales de vente et d’annulation de ces partenaires s’appliquent (y inclus le cas de force majeur appliqué par booking et expedia).

Puis-je faire une réservation pour cet été ?

Oui, avec plaisir 🙂 Notre hôtel est dans un secteur très au calme en Provence. Séjourner au Mas Du Colombier c’est non seulement la garantie de trouver le confort nécessaire à un bon bol d’air et d’authenticité, mais également de passer des vacances en toute sérénité.

Nous avons plusieurs solutions pour faciliter vos réservations. Soit par téléphone, soit sur notre moteur de réservation en ligne ou encore par email. Vous aurez toujours le meilleur tarif et les meilleures conditions de réservation en réservant en direct. Nos tarifs flexibles proposent une annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant la date d’arrivée. Le délais d’annulation est de 14 jours avant la date d’arrivée sur les sites de réservation en ligne (booking, hotels.com, expedia, etc) .

Notre vie d’Hôteliers depuis la crise de Covid-19

La crise économique conséquente à la crise sanitaire n’épargne pas notre hôtel au calme en Provence. Comme de nombreuses très petites entreprises en France, nous subissons de plein fouet cette crise, avec plusieurs impacts importants :

  • L’arrêt de notre activité : l’obligation de fermer au public le restaurant, la salle petit déjeuner de notre établissement et le confinement imposé pour tous les français (sans compter les fermetures des frontières pour les voyageurs étrangers provoque des annulations de séjours et la non-occupation de nos chambres.
  • A la différence d’autres entreprises vendant des marchandises, nous vendons des prestations de service relatives à un hébergement. Ainsi toute chambre non louée un jour ne pourra jamais être relouée dans le futur. On ne peut pas stocker les chambres lorsqu’elles sont non occupées pour en vendre deux fois plus le lendemain. Aussi, il s’agit donc pour nous d’une perte sèche et non récupérable.
  • La période de confinement qui débute juste au moment du redémarrage de la saison touristique locale. Au printemps, nous accueillons de nombreux clients régionaux, les vacanciers d’Avril, les ponts de mai, les mariages en Provence… et les festivals et événements qui drainent une clientèle en quête d’un hôtel authentique au calme en Provence.

L’arrêt de l’activité a été brutal. Les assurances sont les grandes absentes de cette crise. Les primes payées pour couvrir les risques et les pertes d’exploitation ne couvrent pas ce type de situation. Les mesures annoncées par le gouvernement sont trop peu applicables et pertinentes pour les très petites entreprises comme la nôtre. A part le fonds de solidarité national (ce n’est pas grand-chose mais on va dire que c’est déjà çà), nous ne rentrons dans aucune « des cases ». La lourdeur des procédures administratives et l’absence de visibilité sur la reprise sont épuisantes. Le prêt de trésorerie garanti par l’Etat (encore faut-il se voir l’accorder) et le report des charges ne sont que des pansements temporaires… les charges, reports et remboursements devront tout de même avoir lieu dans 6 mois !

Mesures barrières

Le confinement… pour encore combien de temps?

Certes nous comprenons les décisions et le confinement mis en place pour endiguer cette épidémie. Nous ressentons cependant un fort sentiment d’injustice. Injustice d’avoir été mis dans cette situation d’arrêt économique total, injustice de ne pas avoir la main sur la situation et de n’avoir aucune arme concrète pour s’en sortir, injustice de voir son entreprise mise à mal… alors que depuis 4 ans nous nous battons pour développer notre activité. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour bâtir un lieu d’accueil chaleureux, authentique et agréable dont l’avenir est aujourd’hui brutalement menacé.

Vous allez nous dire que nous peignons un tableau peu optimiste et très sombre de la situation, mais il s’agit de la situation actuelle que nous vivons en tant qu’entrepreneur. A notre reprise, nous n’aurions jamais imaginé vivre et subir ce type de situation. La situation que nous traversons est inédite alors c’est ensemble que nous arriverons à la traverser.

Champ de lavande
Champs de lavande en Provence

Nous comptons sur vous et espérons que l’activité reprendra rapidement et que le dé-confinement se passera pour le mieux! Une seule chose est sûre! Nous avons vraiment hâte de retravailler, de vous accueillir dans notre petit écrin, et nous sommes prêts pour une reprise en tout sécurité sanitaire 😊

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches !

Emilie et Jérôme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter !

Nous détestons les spams et ne vous contacterons que lorsque nous aurons quelque chose d'intéressant à vous dire ;-). En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription. Celle-ci ne sera effective que lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation reçu par email.

Pin It on Pinterest

Share This