Route de Pertuis - 84160 Cadenet
04 90 68 29 00

Hôtel 3 étoiles dans le Luberon

Que ce soit le camping, la location d’un gite, d’une chambre d’hôtes ou la réservation d’une chambre d’hôtel, le voyageur est face à de nombreuses offres. Séjourner dans un hôtel classé est un gage de qualité de service et de professionnalisme. L’hôtel le Mas Du Colombier est un hôtel 3* dans le Luberon, dont le classement renouvelé en 2017 est valable 5 ans. Connaissez-vous les critères qui composent ce classement hôtelier? Quel service attendre selon les étoiles ?

Rien de mieux qu’un petit quizz pour déméler le vrai du faux

Avant toute chose, il faut savoir distinguer les prestations de services proposées par l’hôtel des critères obligatoires. Les critères obligatoires doivent être respecter afin de garantir un service minimum de qualité. Nous vous proposons donc un petit quizz pour mieux connaitre les prestations de service et les critères obligatoires d’un hôtel 3 étoiles.

L’hôtelier s’attribue lui-même ses étoiles : FAUX

L’Hôtelier qui souhaite se faire classer, doit faire un pré-diagnostique sur la base de critères établis par Atout France. Dans le cadre de la classification des hôtels 3 étoiles, l’hôtel doit répondre de 230 critères, certains obligatoires et d’autres optionnels, en établissant un pré-diagnostique. Une fois ce pré diagnostique rempli, une société de contrôle indépendante est mandatée pour venir vérifier et contrôler que l’hôtelier respecte bien ces critères. L’organisme indépendant vérifie donc que l’hôtel obtient le nombre de points minimum pour se voir récompenser de ses étoiles. Le classement est valable pour tous les hôtels en France, ce qui garanti les prestations pour les clients.

Chambre de notre hôtel dans le Luberon
Chambre Standard Queen – Hôtel 3* dans le Luberon

L’hôtel doit être entièrement climatisé : FAUX

La climatisation à la réception, dans le restaurant et dans les chambres n’est pas un critère obligatoire pour les hôtels 3 étoiles. Evidemment cela joue sur le confort du séjour du client. A l’Hôtel Le Mas Du Colombier, hôtel 3étoiles dans le Luberon, toutes nos chambres sont climatisées. Cela rend ainsi votre séjour plus agréable en plein été dans le sud !

Toutes les chambres doivent être équipées d’une télévision à écran plat : VRAI

Ceci est un critère obligatoire pour les hôtels 3 étoiles. Ici, nous sommes ravis de proposer des chaines variés telles que la TNT mais également des chaines de Canal + en français et en VO. Les chaines proposées sont entre autre Canal+ Cinéma, Canal + Sport, Canal + Séries, Canal + Décalé et CNN. Certes, lorsque l’on vient visiter le Luberon, le but n’est pas de passer son temps devant la télévision, cependant, cela peut être utile et agréable de profiter des chaînes diversifiées lorsque la météo est capricieuse en hiver (et oui cela peut arriver!).

Le mobilier doit être propre et en bon état : VRAI

Rappelons que les critères d’Atout France sont factuels et précis. L’organisme indépendant contrôle tous les critères, et valide ou non le point à l’Hôtelier. Il n’est en aucun cas question de critères subjectifs qui reposent sur une appréciation personnelle des prestations ou des équipements. Par exemple, la décoration n’est pas un critère en soi. Cependant le critère mentionne des équipements propres et en état de fonctionnement. Ainsi ce n’est pas le style ou la modernité du mobilier qui va être noté, mais bien la propreté et le fonctionnement (chaise, bureau, lit, etc). Donc soyez vigilent lorsque vous lisez des commentaires tels que « ne mérite pas ses trois étoiles ». Ceci relève d’un analyse personnelle et subjective basée sur le « mérite » et non sur des critères objectifs et mesurables d’Atout France. Notre définissons donc notre établissement comme un hôtel 3 étoiles dans le Luberon, où authenticité et charme guideront votre séjour:-)

Il existe une surface minimale pour les chambres : VRAI

La surface minimum d’une chambre exigée dans un hôtel 3 étoiles, pour 2 personnes, est de 13.50 m2. A l’Hôtel Le Mas Du Colombier, nos plus petites chambres font 16m2 (la petite chambre double et les chambres standards). La moitié de nos chambres sont des junior suite dont la superficie dépasse les 22 mètres carrés. Elles sont dotées d’un petit salon séparé de la partie chambre, offrant plus de confort et d’espace pour nos clients. Les salons individuels ont notamment été créés en début d’année 2018. Nos junior suite sont nos best sellers lorsqu’il s’agit de réserver un séjour de plus de 2 nuits dans le Luberon !

Nouveau salon des junior suite de l'Hôtel Le Mas Du Colombier, à Cadenet
Nouveau salon des junior suite de l’Hôtel Le Mas Du Colombier, à Cadenet

La réception doit être ouverte 24h/24 : FAUX

Selon le classement Atout France, la réception d’un hôtel 3étoiles doit être ouverte 12 heures par jour. Notre réception est ouverte 12 heures par jour et même plus en très haute saison afin de satisfaire notre clientèle. De plus, notre hôtel est un hôtel familial, à taille humaine (17 chambres), qui ne nécessite pas une personne engagée à temps complet pour « tenir la réception toute la nuit », surtout en basse saison. Lors de chaque arrivée, nous donnons à nos clients les codes d’accès du parking et de la porte d’entrée, de manière à pouvoir être autonome et pouvoir rentrer à l’heure que vous souhaitez. Simple et facile 🙂

L’hôtel doit proposer des produits d’accueil : VRAI

Un hôtel 3 étoiles doit proposer au minimum à ses clients un savon ou du gel douche et du shampoing dans 100% de ses chambres. Au Mas Du Colombier***, hôtel situé dans le Luberon, nous avons choisi de proposer des produits d’accueil de qualité à nos clients: les produits de la marque Durance. Nous sommes fiers de faire un petit clin d’œil à la rivière de la Durance, qui délimite naturellement le département du Vaucluse de celui des Bouches du Rhône. Vous trouverez donc dans toutes nos chambres: un savon, un flacon de gel douche ainsi qu’un flacon de shampoing.

Produits d'accueil Durance - Le Mas Du Colombier
Produits d’accueil Durance – Hôtel Le Mas Du Colombier

Les toilettes doivent être séparées de la salle de bain : FAUX

Les WC indépendants de la salle de bain sont un critère optionnel. La réglementation ne précise cependant pas la taille des sanitaires.

Des adaptateurs électriques doivent être disponibles : VRAI

Un hôtel 3 étoiles doit mettre à disposition des adaptateurs électriques. Nous disposons de plusieurs adaptateurs électriques universels à la réception, disponibles sur simple demande.

Tous les hôtels 3 étoiles sont obligés d’avoir un ascenseur : FAUX

La présence d’ascenseur est obligatoire pour les bâtiments de 3étages ou 4 niveaux. L’hôtel Le Mas Du Colombier*** est un établissement de charme, dans un petit village traditionnel du Luberon. Nos 17 chambres sont réparties sur 2 niveaux : le rez de chaussé et un étage. Ce critère obligatoire ne nous concerne donc pas.

Le buffet petit déjeuner d’un hôtel 3 étoiles doit proposer des plats chauds : FAUX

Un hôtel 3 étoiles doit proposer au minimum 10 gammes de produits. A l’Hôtel Le Mas Du Colombier***, nous proposons: des boissons chaudes, des jus de fruits frais, des fruits, des fruits secs, des produits lactés (yaourts et fromage blanc), 2 sortes de céréales, 3 sortes de fromage, 4 confitures différentes, du beurre, des viennoiseries, du pain, des pancakes, de la compote, de la charcuterie (jambon et saucisson); soit 14 gammes, avec plusieurs produits dans chaque gamme.

Buffet petit déjeuner - Hôtel Le Mas Du Colombier 3étoiles dans le luberon
Buffet petit déjeuner – Hôtel Le Mas Du Colombier***

Un hôtel 3 étoiles doit proposer un service en chambre (room service): FAUX

Le service en chambre du petit déjeuner ou des repas est un critère optionnel. Le Mas Du Colombier est situé dans le village de Cadenet, dans le Luberon, territoire particulièrement ensoleillé. Nous avons choisi de ne pas mettre en place le room service, afin de mettre en avant notre jolie terrasse au calme du côté de la piscine. Notre choix s’est également basé sur le fait que nous sommes un établissement familial, où les relations humaines et les échanges avec les clients sont très important. Ainsi vous pouvez savourer votre petit déjeuner sur notre terrasse.

L’hôtel doit avoir un site internet et un site de réservation: VRAI

En effet, tous les hôtels 3 étoiles doivent avoir un site internet dans au moins dans une langue étrangère en plus du français. L’hôtel doit aussi proposer à ses clients la possibilité de faire une demande de réservation en ligne. Au delà de pouvoir faire une demande de réservation, nous sommes heureux de proposer un système de réservation en ligne instantané. Vous trouverez toujours les meilleures offres et le meilleur tarif en réservant en direct sur notre site internet!

Réservations

 

Vous l’aurez compris…

Voici donc un petit tour d’horizon d’une sélection de critères du classement des hôtels 3 étoiles en France. Le nombre conséquent de critères montre bien aux clients et touristes que la classification repose sur des outils et des points bien précis.

Etre hôtelier ne s’improvise pas… Notre motivation est intacte, voir plus forte depuis notre reprise de cet hôtel il y’a deux ans. Etre un hôtel 3 étoiles dans le Luberon est pour nous un gage de professionnalisme et de qualité. Bien sûr la passion et la satisfaction client sont nos moteurs quotidiens. Mais dans un monde hyper connecté où tout est sujet au jugement et aux notations diverses, n’oublions pas la relation client directe, qui doit être au cœur de nos choix, de nos décisions et de notre travail.

Alors il vaut mieux être un très bon hôtel 3 étoiles dans le Luberon qu’un mauvais 4 étoiles…

Articles associés

%s